Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 23:01

photos-0508.jpgLe 19 février dernier, j’étais invitée à participer à l’assemblée générale des vétérans du PCF. Cette assemblée a été l’occasion pour Pierre Sabourin, l’animateur des vétérans, d’inviter René Piquet et Francette Lazard à débattre sur leur livre sorti en septembre dernier « Les vérités du matin. Regards croisés sur un engagement ».


Je connais René depuis toujours… En effet il est une figure locale du Parti ! Il a eu des responsabilités nationales au sein du parti communiste de 1961 jusqu’en 1997. Il a également été élu député européen en 1979.  Je le croise de temps en temps dans nos réunions de section ou à la fédération car il vit toujours dans notre beau département.

Je ne connaissais pas Francette qui pourtant a, elle aussi, marqué de sa présence la direction nationale du Parti de 1970 à 1997. Je l’ai donc découverte à la lecture de ses tranches de vie puis au fil de nos différentes rencontres.


A l’heure où l’on est assailli par des ouvrages politiques, celui-ci fait figure d’exception. Il n’a pas pour ambition de proposer des remèdes politiques ou de donner des leçons. Non, les auteurs nous proposent plutôt des évocations de fragments de vie et des regards croisés notamment sur l’engagement en toute modestie.

 

La lecture de ce livre m’a permis de découvrir ou redécouvrir ces deux personnalités mais aussi de partager leurs regards croisés. Ca a aussi été l’occasion pour moi de m’interroger sur les origines et les motivations de mon propre engagement. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui est plein d’humilité et de perspectives pour l’avenir.

399913 173197419461968 100003151337666 260866 550056623 n

Visiblement, je n’ai pas été la seule à être touchée par ce livre et ces auteurs.

Les 100 participants ayant fait le déplacement étaient emballés !

 

La discussion fut, elle aussi, intéressante. Elle fut introduite successivement par René sur les questions d’actualités politiques puis par Francette sur les origines du livre et sur la diversité des formes d’engagements en politique. En écoutant les différentes interventions de mes camarades, quelque chose m’est apparue.

 

Alors même qu’on pourrait s’imaginer que des vétérans ne seraient tentés de ne parler que du passé, dans la discussion tous ne parlaient que d’avenir ! J’ai pris conscience à cet instant précis que les effets que cette lecture avait eu sur moi,  étaient les même pour mes camarades. Plus surs de ce que nous sommes et des raisons de notre engagement, nous voulons construire l’avenir.


408145_173197472795296_100003151337666_260867_524163301_n.jpg

René et Francette disent rêver avoir 30 ans en cette période où cette crise nous offre la possibilité de tout imaginer pour construire un autre monde.

 

 

30 ans !

C’est l’âge que j’aurai dans quelques mois, et je me rends compte d’une part de la chance qui m’est offerte de vivre cette période mais aussi de la responsabilité qui est sur mes épaules d’innover en politique.

Ce livre et cette rencontre ont fait, j'en suis convaincue, du bien aux militants. Cela a mis en lumière qu’on peut toujours s’engager en politique et, pour ce qui nous concerne dans le parti communiste français et que l’on peut encore participer à construire l’avenir, même au soir de sa vie ! 

 

poursuivre la discussion avec les auteurs sur leur blog Les vérités du matin

Partager cet article
Repost0

commentaires