Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 15:53

N. Sarkozy a présenté le 9 février dans le Loir-et-Cher un plan d’action du gouvernement en "faveur des territoires ruraux".

Cependant la présence de nombreux candidats de droite aux élections régionales montre bien que cet événement fait partie de la campagne électorale. Et doit être considéré comme tel.

N. Sarkozy a annoncé qu’il allait mettre le paquet sur les télécommunications et notamment le numérique avec du très haut débit sur tout le territoire d’ici 2025, c’est à dire d’ici 15 ans. La fracture numérique ne va pas se résorber tout de suite !

Les Assises nationales des territoires ruraux se sont aussi concentrées sur la constitution d’un "socle de services" afin de « satisfaire aux besoins de la vie quotidienne ».

Ainsi le président de la République annonce le lancement avec les collectivités locales d'un plan triennal de création de maisons de santé pluridisciplinaires. Et évoque par ailleurs la loi sur le changement de statut de La Poste, en rappelant la présence de 17.000 points de contact sur le territoire national.

Pour autant, il ne faut pas être dupes, puisque jusqu'à présent la politique menée dans les zones rurales ne se traduit que par des mesures de démantèlement du service public de proximité. En effet, les zones rurales voient disparaître leurs hôpitaux de proximité financés par l’Etat pour être remplacés, comme le suggère le président, par des maisons de santé qui devront être financées par les collectivités ! De même, les bureaux de poste ferment les uns après les autres dans nos communes et sont remplacés pas des points poste, là aussi soutenus financièrement par les collectivités.

Une fois de plus, l’Etat se désengage des services publics afin de faire des économies, et transfère aux collectivités la charge de rendre des services au public et ce sans les contreparties financières annoncées.

De plus, le vote actuel au Sénat de la réforme des collectivités avec la suppression de la Taxe Professionnelle et l’étranglement des moyens financiers a pour visée inavouée la privatisation de pans entiers des missions et des services publics, la casse du statut de la fonction publique et la disparition à la clé de centaines de milliers d’emplois publics.

L’expérience montre qu’à chaque fois que N. Sarkozy a mis le paquet sur un dossier sensible, il n’a fait que privilégier les appétits de ses amis politiques au détriment du plus grand nombre. Ce qui explique sans doute, qu’il n’ait pas abordé la question de l’agriculture pourtant composante essentielle du monde rural.

Les candidats « Front de gauche » appellent donc à se mobiliser pour défendre les services publics de proximité, et à le faire savoir le 14 mars prochain en votant pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne !

A Blois le 9 février 2010

DSC00846
Rassemblement Unitaire du 9 février 2010 devant la sous préfecture de Vendôme
pour la défense des services publics de proximité

 

Partager cet article
Repost0

commentaires