Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 11:26

égalité 2012Grâce aux luttes des mouvements féministes, des lois ont été votées et ont permis de faire progresser les droits des femmes favorisant des avancées pour la société toute entière.

Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy et son gouvernement se livrent à une course de vitesse pour démolir tous les acquis. Il veut faire passer en force un nouveau traité européen permettant de faire voler en éclat le code du travail, d’empêcher les peuples de dire leurs mots.

Partout, l’austérité est prônée comme remède à la crise alors qu’elle en est la cause. Et les femmes en sont les premières victimes.

Partout, le patronat utilise le travail féminin comme une sorte de laboratoire d’expérimentation pour généraliser précarité et flexibilité à l’ensemble du monde du travail.

Si les femmes sont en première ligne des attaques, elles le sont aussi dans les luttes : ouvrières de Lejaby contre la fermeture de leur entreprise, salariées de ED à Créteil ou de DIA en Isère contre le travail dominical…

Les communistes veulent, avec le Front de gauche, révolutionner les pratiques d’un autre âge qui considèrent les femmes comme des subordonnées.

  • L’égalité professionnelle et salariale doit devenir effective.
  • Il est urgent d’obtenir le maintien, le développement et l’amélioration des services publics. Il faut créer un véritable service public de la petite enfance, mixte, gratuit et de qualité.
  • La casse de la santé avec son lot de fermetures de services hospitaliers, de maternités, de centres d’IVG doit être stoppée en urgence, la loi HPST abolie et les ARS supprimées.
  • Il faut débarrasser la société de ce fléau que constituent les violences faites aux femmes. Les discriminations et insultes à caractère sexiste doivent être sanctionnées.
 

 

 

Les femmes/citoyennes doivent faire irruption sur le devant de la scène.

Or, force est de constater qu’on en est encore loin, 70 ans après la conquête du droit de vote.

A 45 jours de la présidentielle, il faut donner force à des élu-es déterminé-es à résister à la droite pour développer des politiques émancipatrices ancrées dans les mobilisations sociales.

Les candidates et les candidats du Front de Gauche aux législatives, tout comme Jean Luc Mélenchon, ont à cœur de porter avec détermination les revendications des étudiantes, des salariées, des retraitées, des chômeuses, des femmes au foyer, afin de libérer la société de la domination sexiste qui aggrave les inégalités et l’injustice sociale.

Par votre vote - action à la présidentielle, puis aux législatives, vous pouvez changer le quotidien de millions de femmes.

Pose symbolique d'une plaque "Place des droits des femmes"

le jeudi 8 mars à 17h

à l'angle de la rue des Droits de l'Homme et de la rue des Métairies

Blois - Vienne


Partager cet article
Repost0

commentaires