Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 09:21
Vendredi 5 mars dernier, Marie-France Beaufils a passé une journée de campagne en Loir et Cher, l'occasion de rencontrer citoyens, responsables syndicaux et agriculteurs.
La journée a débutée par une rencontre avec les romorantinais sur le marché des favignolles, permettant de nombreux échanges sur les situations de précarité dans les quartiers.

Les Céramiques de Selles sur Cher
photos 0548
Puis une délégation des candidats Loir-et-Chériens du Front de Gauche ont accompagné la candidates régionales pour rencontrer le secrétaire du Comité d'Entreprise des Céramiques de Touraine à Selles sur Cher. Cette rencontre a permis de rappeler la casse progressive de l'outil de travail de ces salariés alors que l'entreprise, maintenant détenue par des fonds de pension, fait des profits! Le représentant syndical nous a fait savoir que les salariés ont des propositions de développement pour maintenir l'emploi dans ce bassin, mais ces propositions ne sont pas écoutées. Une délégation de salariés a été reçu par le préfet pour chercher du soutien de l'Etat, mais il leur a été surtout proposé de "bien" travailler sur les mesures d'accompagnement de leur licenciement. Face à cet abandon et au désespoir grandissant des salariés, les représentants des salariés demandent que l'entreprise rembourse les aides publiques qu'elle a reçu de l'Etat notamment lors du passage aux 35h, mais aussi les exonérations de charges qui étaient censées maintenir l'emploi! C'est en écoutant ce genre de témoignage qu'il apparaît de plus en plus urgent de conditionner les aides aux entreprises, et que les salariés participent aux décisions lors des attributions d'aides publiques.

photos 0550L'agriculture Biologique
Puis nous sommes allés à la rencontre du président du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Loir et Cher. Cette rencontre nous a permis de mieux mesurer la situation des agriculteurs biologiques. Ainsi il nous a démontré qu'il était possible pour une petite exploitation de s'en sortir, notamment grâce à la vente directe mais aussi par une vraie coopération entre les producteurs. Ainsi le Groupement propose le parrainage des nouveaux producteurs pour offrir un suivi. 
De plus, cela nous a permis de faire le point sur des initiatives intéressantes comme par exemple la mise à disposition de foncier pour un producteur maraîcher biologique par une commune qui souhaitait avoir ce type de produit sur son marché hebdomadaire. Cette initiative va dans le sens de nos propositions, car au moment où il est demandé aux collectivités de proposer plus de bio dans leur repas, il est important de se diriger vers les filières courtes et d'aider à l'installation des producteurs au plus près de la demande en mettant à disposition du foncier.
Il est également apparu la nécessité de rapprocher l'agriculture de production et l'agriculture de transformation afin de limiter au maximum les déplacements. Enfin il semble important de développer les interventions des producteurs bio dans nos lycées agricoles afin de sensibiliser le plus tôt possible les futurs agriculteurs.

Réunion publique à Chissay en Touraine DSC00932.JPG
Enfin la journée s'est terminée par une réunion publique dans la salle polyvalente de Chissay en Touraine. Le débat fut riche et constructif. Nous avons présenté nos propositions pour la région et répondu aux questions concernant l'agriculture et l'élevage, les services publics et la formation professionnelle. Ont aussi été abordés l'avenir de la gauche ainsi que le capitaliste mondialisé responsable de la crise financière. Il semble donc nécessaire que la région puisse être un levier pour contrer cette logique de capitalisme mondialisé.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires